La constitution est le texte juridique solennel expliquant l’organisation des pouvoirs, les droits et les devoirs fondamentaux des citoyens et des gouvernants d’un pays.
Dans un Etat de droit, la Constitution se situe au sommet de la hiérarchie des normes. Le juge et le législateur doivent la respecter sous le contrôle du juge constitutionnel.
Une Constitution écrite est généralement organisée en plusieurs parties. En France, ces droits apparaissent dans le Préambule de la Constitution (la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789). Suivent 108 articles organisés en 16 titres sur l’organisation des pouvoirs publics.
Quelques dates clés:
La première Constitution de 1791 définit les droits fondamentaux et les différents organes de l’État. Les Lois constitutionnelles instituant la IIIe République de 1975 instaurent un régime parlementaire avec un Parlement à deux têtes: la Chambre des députés et le Sénat. La Constitution de la Ve République 1958 débute par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ainsi que par le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, puis par la Charte de l’environnement datant de 2004.