Les Républicains (LR)

  • Date de création : 2015 sous ce nom, fondation en 2002
  • Sigle : LR
  • Positionnement politique : droite 
  • Actuellement à la tête du parti : Christian Jacob, président
  • Candidat Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse

« Les Républicains » est le nom choisi par Nicolas Sarkozy pour donner à l’U.M.P « un nouveau souffle » en 2015. Cette dénomination correspond sans aucun doute à une longue tradition : le parti regroupe des sensibilités partant de la droite libérale au centre droit, en passant par les héritiers du gaullisme.

Les Républicains s’inscrivent dans la continuité des partis de droite dont l’UMP, créé en 2002, en soutien à la candidature de Jacques Chirac.

Tout d’abord, l’UMP est popularisée sous l’ère Sarkozy, dont il prend les rênes en 2004. Après son mandat de président de la République entre 2007 et 2014, Nicolas Sarkozy reprend la présidence du parti en 2014 et transforme l’UMP en Les Républicains, en 2015.

Il est, par ailleurs, le parti d’opposition durant la présidence de François Hollande (PS). De plus, son principal échec est marqué avec l’élimination de François Fillon au premier tour de l’élection présidentielle de 2017.

Par ailleurs, le parti demeure force d’opposition parlementaire au gouvernement face à Emmanuel Macron (LREM).

Cependant, il subit un revers majeur avec la défaite de Valérie Pécresse dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2022. Celle-ci n’atteignait pas la barre des 5% des suffrages exprimés.

Au 1er juillet 2022, le patron du parti Les Républicains, Christian Jacob, a décider de sortir de la vie politique après 28 années de combat à droite. « La maison est en ordre », dit-il au Figaro, tout en rappelant les siens à « rester unis ».

« Je sais ce que je vous dois. Je ne l’oublierai pas. » Christian Jacob.

En lien avec ce politicard