- Date de création : 1969 pour le PS, origines en 1905
- Sigle : PS
- Positionnement politique : gauche
- Actuellement à la tête du parti : Olivier Faure, premier secrétaire
- Candidat Présidentiel 2022 : Anne Hidalgo
Le premier président du PS est François Mitterrand, socialiste de la Ve République, pour deux mandats consécutifs, marqués par deux cohabitations avec la droite après sa victoire à la Présidentielle de 1981.
Depuis la défaite de Lionel Jospin à la Présidentielle de 2002, alors qu’il est Premier ministre de Jacques Chirac.
Historiquement classé à gauche sur l’échiquier politique, et, depuis les années 2010, au centre gauche. Il faut attendre l’élection de François Hollande en 2012 pour que le PS renoue avec les Hautes Responsabilités.
Cependant, après le quinquennat de François Hollande, le PS réalise deux scores historiquement bas à l’élection présidentielle. En 2017 avec la candidature de Benoît Hamon ( qui ne récolte que 6,35 % des suffrages). En 2022 avec celle d’Anne d’Hidalgo qui n’en recueille que 1,75 %.
Mais en 2021, ils comptabilisent 22 000 militants, loin des 131 000 recensés en 2015.
Les valeurs du PS tournent autour du progrès humain notamment : l’émancipation individuelle, la redistribution des richesses, la préservation écologique, la souveraineté démocratique, la conquête de nouveaux droits, la conquête de nouveaux clients.
Un exemple de la souveraineté de la démocratie ?
Alors que la Première Ministre, Elisabeth Borne s’apprête à délivrer son discours de politique générale le mercredi 06 juillet devant l’Hémicycle, la chef du gouvernement a clairement refusé d’affronter le vote de confiance des députés.
Le groupe de la France Insoumise, ainsi que les trois autres forces de gauche, le PS, Europe Ecologie- Les Verts et le parti communiste ont aussitôt brandi la motion de censure pour contre-attaquer.
Ces 4 partis, dont le PS, forment l’alliance de la gauche: la NUPES.
Voici donc le Parti Socialiste de la Ve République.