Les représentants de la NUPES, Nouvelle Union Populaire écologique et sociale ont avertis, mercredi 5 juillet, déposer une motion de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne.
Elisabeth Borne, nouvelle Première Ministre, vas prendre la parole également ce même mercredi afin de déclarer sa politique générale. Aucune prévision concernant un vote de confiance aux Députés.
De multiples déclarations qui ouvrent aux débats …
« Cela mettra chacune et chacun face à ses responsabilités », a affirmé la présidente des députés de La France insoumise (LFI), Mathilde Panot, D’après elle, cette initiative est « une question de principe ».
Le communiste Sébastien Jumel a indiqué que cette motion de censure serait leur « seul outil à disposition ».
« Le gouvernement se soustrait à la tradition républicaine de soumettre son projet à un vote de confiance de l’Assemblée nationale », a déclaré sur Twitter Olivier Faure, député et premier secrétaire du Parti socialiste.
Les groupes de Gauche se réunissent, à l’encontre de l’avis de certains députés qui s’éloignent des NUPES.
Coté Républicains, ils ne souhaitent pas participer. En effet, Olivier Marleix a déclaré « Cela me paraît assez puéril comme démarche (…) et totalement inutile ». Ainsi, il évoque une « stratégie de tension un peu théâtralisée ».
De même pour le rassemblement National, qui pour la première fois compte 89 députés. Ils ne souhaitent pas se rallier à la gauche. « Nous, on n’est pas là pour tout bloquer, tout casser, on est là pour proposer des solutions » déclare Sébastien Chenu.
Quel est l’enjeu de ces ralliements pour la motion de censure?
Pour etre éligible, une motion de censure doit être signée par un dixième des membres de l’Assemblée Nationale. La NUPES compte 151 élus à elle seule.
Moins de quarante-huit heures après son dépôt, la motion est soumise au vote de l’Assemblée Nationale.
Avec une majorité absolue, c’est-à-dire 289 voix, cette motion peux faire tomber le gouvernement.
Ainsi, tout l’enjeu est là pour la NUPES; rallier le plus de partis et de votes.