Le Rassemblement National, parti scandaleux et atypique, qui est parvenu à s’ancrer dans l’horizon politique actuel et à transmettre ses idées.
- Date de création : 2018, origines en 1972
- Sigle : RN
- Positionnement politique : extrême-droite
- Actuellement à la tête du parti : Marine Le Pen (intérim assuré par Jordan Bardella pendant la présidentielle)
- Candidat Présidentielle 2022: Marine Le Pen
Les débuts compliqués
Créé en 1972, le Front national, parti d’extrème droite, est présidé par Jean-Marie Le Pen, de sa création à 2011, puis par sa fille Marine Le Pen.
Le début est difficile pour le parti qui souhaite concrétiser l’unité du nationalisme français, qui comptabilise 270 adhérents. Certainement causé par son concurrent: le Parti des forces nouvelles.
A partir des années 80, Jean-Marie Le Pen s’appuie sur le courant de protestation politique des électeurs de droite pour récupérer des adhérents. Ses grandes thématiques sont les grandes concentrations urbaines française, l’insécurité et le développement de l’immigration, des thématiques peu aborder par la droite.
En 1984, il obtient 10,95% des suffrages lors des élections Européennes ainsi que dix élus au Parlement européens.
Jean-Marie Le Pen créé la surprise en 2002 en arrivant au second tour face à Jacques Chirac. Pour la première fois qu’un candidat d’extrême-droite y arrive. De cette manière, le FN s’ancre dans le paysage politique, toujours en surfant sur des thèmes comme l’insécurité et l’immigration.
Lors du congrès de Tours en janvier 2011, Marine Le Pen devient la présidente du parti.
Depuis son arrivée, Marine Le Pen opte pour une stratégie de crédibilisation et de normalisation. De ce fait, l’objectif est d’opter pour des discours plus respectable. Stratégie payante, le FN s’éloigne des idées controversées de J-M Le Pen concernant l’immigration, l’antisémitisme, l’avortement… et devient presque un parti banal.
En 2015, J-M Le Pen est définitivement exclu suite à un ultime dérapage du parti.
Un nouveau souffle pour le parti du Rassemblement National
Progressivement, malgré un discours toujours très identitaire, le Marine Le Pen se hisse au second tour de la présidentielle de 2017 et de 2022.
En effet, Marine Le Pen a procédé à une restructuration de son parti. Jordan Bardella devient le nouveau porte parle du FN en 2019. Ainsi il devient député européen en 2019 puis, en septembre 2021, président du Rassemblement national.