La France Insoumise (LFI)

La France Insoumise

  • Date de création : 2016
  • Sigle : LFI, FI
  • Positionnement politique : gauche radicale, extrême gauche
  • Actuellement à la tête du parti : Adrien Quatennens, coordinateur
  • Candidat Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélanchon

Fondée par Jean-Luc Mélenchon en 2016, la France insoumise est un mouvement pour mener vers une « révolution citoyenne ». Ainsi, Jean-Luc Mélenchon, ancien du Front de gauche rassemble des « Insoumis ». Un groupe parlementaire émerge ensuite à l’assemblée nationale en 2017.

Bien qu’elle soit désormais juridiquement un parti politique. Elle y compte 500 000 militants. La France insoumise a une structure différente des autres partis. Par conséquent, ce parti est un mouvement évolutif qui invente une nouvelle forme de rassemblement citoyen. Ces principes d’organisation sont donc précisés au fur et à mesure de son évolution, à partir des retours d’expérience, notamment au moment des conventions annuelles.

La France est un mouvement politique ouvert à tous et devenu très populaire. Il ne demande ni carte d’entrée ni cotisation et rassemble toutes celles et ceux qui agissent pour promouvoir le programme « L’avenir en commun ». Par exemple, la parité est mis en oeuvre . De plus, Il favorise l’implication des personnes avec des faibles ressources financières en faisant vivre la solidarité interne.

Ce mouvement promet l’émancipation globale de la personne humaine, la souveraineté populaire, la justice sociale, la laïcité, l’écologie, l’harmonie entre les êtres humains et leur écosystème.

La France insoumise est un mouvement qui se prépare à gouverner. Il décline le programme « L’avenir en commun » et ses livrets thématiques en ateliers des lois pour bâtir avec les citoyen.ne.s ce qui est bon pour tou.te.s. Autour de ce programme, il présente des candidats aux élections qui s’engagent sur une charte éthique et politique. Ses élu.e.s agissent en lien avec le mouvement en se regroupant autour d’une charte des élu.e.s insoumis.e.s.

En lien avec ce politicard