- Date de création : 2016
- Sigle : LREM ou LRM
- Positionnement politique : de la gauche au centre-gauche et de la droite au centre-droit
- Actuellement à la tête du parti : Stanislas Guerini, délégué général
- Candidat Présidentiel 2022 : Emmanuel Macron
La République en Marche, créé en avril 2016 par celui qui est ministre de l’Economie dans le gouvernement de Manuel Valls, sous François Hollande, Emmanuel Macron affiche ainsi son ambition présidentielle.
La volonté d’Emmanuel Macron est de « refonder par le bas » et de rassembler les ambitions positives autour du Pays. Une ambition partagée, avec un mélange des partis politique, un rassemblement au service de l’intérêt général. Le mouvement est progressiste à l’échelle national et européen.
Voici la République en Marche. Egalement appelé « En marche ».
En 2017, Emmanuel Macron avec La République en Marche, se présente aux élections présidentielles. Lors de sa campagne, Emmanuel Macron recueil plus de 100 000 témoignages afin d’établir un diagnostics lui permettant de créer son programme.
Ainsi, en juin 2017, un renouvellement à l’Assemblé Nationale a lieu permettant de représenter des visages plus jeunes et de manière paritaire pour son parti, La République en Marche.
Après avoir été élu président de la République en 2017, il démissionne de la présidence du mouvement qu’il a fondé.
Coté Europe, 23 représentants prennent place au Parlement Européen en 2019.
En 2022, la réélection d’Emmanuel Macron permet de continuer sa lancée pour 5 ans supplémentaires.
Selon le parti, 400 000 adhérents sont comptabilisés.
Les thématiques du programme politique du parti
La République en Marche souhaite tout d’abord améliorer la transition écologique Française en maintenant les primes de conversion automobile, en rénovant les logements et bâtiments publics, en créant un budget conséquent de 50 milliards d’euros annuel pour les transitions écologiques etc..